La peur de l’échec est un sujet qui nous touche tous de prêt ou de loin

Spoiler alert #1 : Se tromper, échouer, ça arrive à tout le monde, ça t’es déjà arrivé et ça t’arrivera encore 🤷🏻‍♀️
Spoiler alert #2 : c’est comme ça qu’on apprend ! 👊🏻
Combien de fois es-tu tombé.e avant de savoir marcher ? Combien de fois as tu bafouillé avant de parler correctement ? Combien de fois as-tu mélangé les lettres de ton prénom avant de savoir l’écrire parfaitement ? Etc… La liste est infinie ! 
Alors comment vaincre cette peur ? 🐙
1/ Accepter que l’échec fait partie du jeu. Et donc te donner le droit d’échouer ! Pour ça tu peux te demander ce que tu ressens en cas d’échec, ce que tu penses quand les autres échouent et observer les différences entre tes échecs et ceux des autres. Est ce que tu te juges plus durement ? Si oui, pourquoi ? 
2/ Repenser à des échecs, ces moments que tu as vécus comme dramatiques sur l’instant : avec du recul qu’est ce qu’ils t’ont apporté ? Appris ? Comment as-tu rebondi après ça ?
3/ Construire un plan ET LE SUIVRE ! Comment tu prépares ton échéance ? Qu’est ce que tu fais à M-1, J-15, J-2, h-1… La nature a horreur du vide, occupe ton cerveau, prépare toi avec une structure, un plan détaillé : en cas de doute il sera ton repère. Le jour J, si tu as suivi ton plan à la lettre, dis toi que tu as fait de ton mieux dans ta préparation et que tu n’as plus qu’à t’amuser et faire ce que tu sais faire. Comment peut-on être déçu.e lorsqu’on a donné le meilleur de soi même ? En cas de réussite, ton plan est bon, continue ! En cas d’échec pose toi les questions suivantes : est ce que j’ai suivi mon plan ? Si non, comment faire pour le suivre la prochaine fois et donner le max ? Si oui, que me manquait-il ? Prends un temps pour vivre tes émotions post échec, analyse, apprends et réessaie, tu as de grandes chances de réussir la fois d’après ! 🙏🏻
4/ Fais en sorte que ton envie de gagner soit plus forte que ta peur de perdre, concentre toi sur tes sensations, sur le positif ! Si tu es préparé.e correctement, le reste suivra !
5/ Fais les choses avec plaisir et envie ! C’est la première étape vers la réussite 🏆
Alors, ça t’aide ? Prêt.e à essayer ? 
#mentaldepoulpe #preparationmentale #sport #performance#coaching

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *